Statines

Statines sur mon ordonnance

Me voilà revenant de cette visite chez mon médecin (super médecin, je lui dois au moins cela…). Sur la route je m’arrête à la pharmacie. Bon pas les mêmes compliments pour la pharmacie, il faut, en tant que client, faire attention à ce qu’ils font. Je trouve que c’est le monde à l’envers, ne pas pouvoir faire confiance à son pharmacien est un peu léger. Bref, mon propos n’est pas là. Ce samedi, je rentre avec mon petit sac rempli de mes 3 médicaments (ouf encore moins de cinq, engagement de mon médecin).

Je relis mon ordonnance et comme tout bon malade je m’exécute. Ce soir je prends mon premier comprimé de… Statine, sous le nom d’Atorvastatine. Petit repas, bonne nuit à venir, dans la sérénité. Oui, oui, je suis malade des grandes affections du siècle mais ce n’est pas grave du tout. J’ai de bons médicaments qui vont arranger tout cela.

Statines : réveil délicat

Et c’est bien là que la première étape de ce long parcours se déclenche, même si cela pourrait paraître anodin… Après une bonne nuit de sommeil, calme et reposante, je m’assois sur le bord de mon lit pour me lever comme chacun peut le faire je pense. Mais là rien ne va plus, je pousse sur mes bras comme chaque jour, et plus de jambes, non je ne suis pas tombé ??? c’est juste que je ne sens plus mes jambes ce matin, mais vraiment, elles me soutiennent car je ne suis pas tombé, mais plus aucune sensation comme si elles étaient en coton. Panique à bord en ce dimanche, cela ne commence pas vraiment bien. Première alerte que les médicaments ne font pas tout et qu’aussi bien ils peuvent guérir, mais ils peuvent aussi aggraver ou déclencher d’autres réactions.

Donc après ce petit déjeuner de ce matin de dimanche direction internet pour en savoir plus sur les statines… Et je tombes (pour ceux qui ne le savent pas) sur les controverses concernant cet agent actif. Pour ces statines, médicament fortement utilisé pour les patients présentant un taux de cholestérol trop élevé, cela ne se passerai finalement pas si bien que cela. Les effets indésirables des statines commencent à remonter et à se faire connaître : problèmes sur la musculation humaine. Sincèrement, j’en prends pour mon grade avec les statines sur ce coup là. Les statines parlons-en…

Statines : d’autres alternatives ?

Pour un dimanche matin, premier jour de prise de mes statines, cela n’a pas commencé si bien que cela… Il faut que je débusque une autre alternative pour réduire mon taux de cholestérol. J’ai déjà fait quelques efforts qui portent effet sur mon cholestérol, j’ai arrêté de manger des tonnes de fromages en fin de repas associées à des tonnes de pain, cela compte vraiment et j’ai perdu un peu de poids, ce sujet de perte de poids reviendra plus tard.
Je fais mes adieux à ce type de petit plat :
Statines : Adieux à ce type de petits plats

Les médicaments, oui mais…

Premier coup d’arrêt dans ma confiance dans les médicaments. Cela me fait réfléchir… (introspection comme dirait certains).
Donc ne pas oublier d’en parler à mon médecin la prochaine fois, en attendant je continue tout de même à prendre mes Statines, encore pour trois petits mois, pour faire descendre mon cholestérol. Mais à suivre…

En conclusion : dès la première prise de mes statines, cela ne s’est pas superbement passé.

Laisser un commentaire